Notre enseignement, fortement tourné vers la technologie, nécessite une évolution permanente des maquettes de travaux pratiques. Avec la réforme de nos formations et le passage au BUT, pour lequel deux parcours sont ouverts (Contrôle Pilotage et Optimisation des Procédés / Conception des Procédés et Innovation Technologique), de nouveaux investissements s’avèrent nécessaires pour moderniser nos maquettes et en concevoir de nouvelles, plus proches des environnements industriels modernes. Ainsi, nous prévoyons de mettre l’accent sur le pilotage à distance, les filières de production et de stockage de l’énergie décarbonée ou encore le recyclage des déchets.

La taxe d'apprentissage est le seul impôt obligatoire dont vous avez la libre affectation. En la versant au département, vous nous permettez de financer une partie des dépenses nécessaires pour développer les investissements, équipements, installations et donc de toujours améliorer notre pédagogie et la qualité d'accueil de nos étudiants.

Exemples d’investissements sur les deux dernières années : appareils de chimie analytique (CPG Masse), modernisation des différentes maquettes de TP Génie des Procédés, matériel numérique pour améliorer notre pédagogie en TP et renouvellement du parc informatique. 
 

Procédure

Cette année la procédure de versement se fait en deux temps : 

  • Dans un premier temps, lors de la DNS d'avril 2023, votre entreprise versera le solde de la Taxe d'Apprentissage (13% au titre de la masse salariale 2022) à l'URSSAF ou à la MSA. Lors de ce versement il est important de préciser la formation que vous souhaitez soutenir.
  • Dans un second temps, de juin à septembre 2023, votre entreprise devra confirmer la formation soutenue sur l'application nationale SOLTEA (www.soltea.gouv.fr)

Pour la seconde phase la plateforme est ouverte aux entreprises depuis le 26 mai 2023. Pour nous retrouver rapidement et facilement, nous vous conseillons de suivre la procédure suivante : 

  • Connexion à la plateforme (www.soltea.gouv.fr)
  • Entrée par numéro SIRET de l'IUT (193 113 842 00143) ou le code UAI (0311086M)
  • Deux formations associées au département GCGP de l'IUT de Toulouse : 
    • BUT GENIE CHIMIQUE GENIE DES PROCEDES parcours CONTROLE PILOTAGE ET OPTIMISATION DES PROCEDES (RNCP 35372)
    • BUT GENIE CHIMIQUE GENIE DES PROCEDES parcours CONCEPTION DES PROCEDES ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE (RNCP 35373)
Pour être certain que votre versement arrive bien au département nous vous demandons de compléter la fiche d'intention de versement et de nous la retourner par mail (sebastien.vincent@iut-tlse3.fr).

Cliquer ici pour plus plus d'informations sur la taxe d'apprentissage.