Le département Génie Chimique - Génie des Procédés entretient des liens très étroits avec le monde industriel
Vous pouvez établir un partenariat avec le département sous forme de :
- Formation tout au long de la vie (VAE, Formation Continue)
- Contrat de professionnalisation / Alternance
- Proposition de stage
- Offre d'emploi
- Taxe d'apprentissage
Implication des professionnels en formation initiale (BUT)
Les professionnels participent à l'élaboration des programmes de formation, interviennent dans les enseignements, accueillent des stagiaires, siègent dans les jurys, dans les conseils de départements.
Au niveau de la formation, des professionnels interviennent au cours des enseignements du département et apportent leur expérience aux étudiants. Ils représentent environ 30% du volume horaire en troisième année de BUT.
Les professionnels participent également activement à la vie du département :
- Trois professionnels siègent au conseil de département
- Une vingtaine de professionnels issus des différents secteurs d'activités sont membres du jury de S6.
Les industriels jouent évidemment un rôle primordial pour le stage de fin d'études, étape incontournable pour l'obtention du diplôme. Chaque année, environ 140 étudiants font leur stage en entreprise. Afin de tisser de bonnes relations avec les industriels proposant des stages à nos étudiants, chaque tuteur industriel reçoit la visite d'un enseignant du département au cours du stage. Les tuteurs industriels jouent un rôle important dans la notation du stage (1/3 de la note) et sont conviés aux soutenances de stage.
Ce stage est de 12 semaines (de mars à juin) pour les seconde année et de 14 semaines (de mars à juin) en troisième année.
Pour proposer un stage, vous pouvez remplir le formulaire suivant et le renvoyer à gcgp.stages@iut-tlse3.fr.
Le département a également mis en place l'alternance en 2ème (contrat de 1 an et 6 mois) ou 3ème année (contrat d'un an).
Les établissements industriels participent à cette formation par Contrat de Professionnalisation. Un responsable industriel et un responsable pédagogique accompagnent l'étudiant pendant toute sa formation. Les périodes formation école puis formation entreprise sont relativement longues, afin de limiter les impacts de l'éloignement IUT-entreprise.
Depuis l'origine, le nombre de contrats et d'entreprises partenaires a été en croissance continue.