Le Génie Chimique - Génie des Procédés concerne l'étude des procédés de transformation de la matière et de l'énergie dans l'ensemble des industries de la chimie, de la pétrochimie, de la pharmacie, de l'agroalimentaire, de l'environnement, de la cosmétique et de toutes les industries connexes mettant en œuvre des procédés.

A travers un enseignement professionnalisant à la fois théorique, pratique et technologique, la formation délivre à de futurs techniciens supérieurs des compétences pour être à même par exemple de :

  • participer, en collaboration avec l'ingénieur, à la conception, à la mise en œuvre et à l'optimisation des procédés industriels de transformation de la matière en produit fini.
  • mettre au point le mode opératoire de fabrication afin d'assurer une production industrielle stable.
  • définir les caractéristiques des procédés, concevoir des installations et dimensionner les appareillages.
  • réaliser les opérations de réaction, de transformation et de purification de la matière ; analyser les résultats obtenus.
  • en unité pilote, effectuer les essais et tester les équipements.
  • en bureau d'études, dimensionner les appareillages et réaliser les schémas d'installation.
  • en production, être responsable de la conduite d'unités et superviser la maintenance des installations.

La sécurité, la protection de l'environnement, le développement durable (recyclage, chimie verte, intégration énergétique, ...) et la qualité sont au cœur des préoccupations du technicien supérieur, quel que soit son domaine d'activité.

Nouveau diplôme à partir de septembre 2021 : le BUT GCGP

Depuis septembre 2021, le Bachelor Universitaire de Technologie a vu le jour : c'est un diplôme préparé en 3 ans qui remplace le DUT. Déroulement des études, spécialités proposées par les universités, débouchés... retour sur l'essentiel à savoir sur le bachelor universitaire de technologie ci-dessous :

Lien vers site ONISEP

Télécharger la plaquette du BUT : généralités

Voir la vidéo sur le BUT ici


Le Bachelor Génie Chimique - Génie des Procédés (GCGP) ouvrira 112 places en 1ère année en Septembre 2022. Il forme des professionnels avec des métiers nombreux en Production, Bureau d'Etudes ou Recherche & Développement par exemple, ces métiers pouvant s'exercer des domaines aussi variés que la chimie, l'environnement, les procédés durables, la pharmacie, la cosmétique, l'agroalimentaire, la pétrochimie, l'énergie et toutes les industries mettant en oeuvre des procédés.

Il y a un unique département GCGP dans l'Académie de Toulouse : il se trouve sur le campus de Rangueil à Toulouse.

Télécharger la plaquette du BUT GCGP


Le BUT est une formation construite à partir de compétences, liées à des métiers. Deux compétences métiers sont ouverts au département :  L'ensemble de ce nouveau diplôme a été construit pour répondre à une évolution de compétences des étudiants, regroupant trois compétences communes et deux compétences spécifiques au parcours choisi en seconde année : 

CPOP
CPOP
CPIT
CPIT

 

IUT sans filtre
IUT sans filtre
Lien ver le site "IUT sans filtre"